Il est a noter que depuis l’année dernière, un dispositif connu sous l’étendard de « dispositif M’somo » a vu le jour à Lyon, et cela à l’initiative du médiateur de Lyon Darouèche Hilali Bacar .

Étymologiquement, « m’somo » signifie en langue mahoraise « étude » et, par extension, « éducation », « formation » ou « apprentissage ». Culturellement, à Mayotte, le « m’somo » nécessite la rencontre entre deux personnes minimum, un apprenant et un enseignant, dans un lieu formel ou informel.

Le dispositif M’SOMO permet de mettre en relation un étudiant de 1ère année universitaire (primo-arrivant en particulier) avec un encadrant (de niveau minimum 2e année), de même filière ou domaine de compétences.

Par le succès qu’a connu le dispositif a Lyon ainsi que les avantages qu’apportent ce dispositif, nous avons décidé d’expérimenter le dispositif M’somo dans notre académie. Dans l’optique de promouvoir la réussite des lycéens et des étudiants dans leurs cursus scolaire et universitaire, le dispositif propose pour les lycéens et les étudiants (Licence, BTS, DUT, Redoublement) un accompagnement et un soutien autant sur le plan de la compréhension de leur cours, que sur le plan de la méthodologie de travail.

Nous sommes heureux de vous annoncer que le projet est enfin actif et effectif. Avec un peu de retard mais il a bien débuté dans notre académie.

Pour en bénéficier, il vous suffit de nous contacter via notre page Facebook ou la page « Dispositif M’somo », nous faire part de vos attentes notamment sur le ou les domaine (s) que vous souhaitez de l’aide. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information et saisissez l’occasion pour vos réussites et la réussite de tous.